À propos du mouvement

J'aime Mon Voisin est une initiative locale qui a pour objectif de favoriser l'entraide dans la communauté. Il y a de grands besoins et nous croyons qu'il y a plusieurs personnes qui ont à cœur d'aider leur prochain.

Des questions?


 » Qui peut s'inscrire pour recevoir de l'aide ?

 

Pour pouvoir inscrire un besoin: il n'y a aucun pré-requis particulier (nous ne prendrons pas en compte le revenu familial ou autres informations de cet ordre). Cette initiative est pour tout citoyen ou OSBL qui pourrait bénéficier d'une aide concrète. Si le fait de recevoir une équipe de bénévoles prêts à servir et à répondre à un besoin vous fait sourire, n'hésitez pas à vous inscrire!

 

» Qui peut s'inscrire comme bénévole ?

 

Pour pouvoir s'inscrire comme bénévole: il est important d'être capable d'accomplir certaines tâches manuelles de base comme : laver une fenêtre, désherber une plate-bande, etc. Il n'est pas nécessaire d'avoir une expertise ou des habiletés particulières dans ce domaine. Notre objectif est l'entraide et le contact humain, non la productivité ! Assurez-vous d'être en mesure de compléter la plage horaire à laquelle vous vous inscrivez (exemple: pour un après-midi, il faut être disponible de 13h15 à 16h15).

 

» Est-ce que ça coûte quelque chose?

 

La réponse est non, les services offerts par JMV sont totalement gratuits pour tous ! Il n'y a AUCUNE obligation de donner quoi que ce soit en retour. Par contre, ceux qui le désirent pourront, sur une base volontaire, faire un don en argent qui sera remis en totalité à une cause ou un organisme local. Vous n'avez qu'à mettre l'argent scellé dans une enveloppe et la remettre à l'équipe de bénévoles lorsqu'ils vous rendront visite.

 

» Qui fournit le matériel et les produits pour les travaux ?

 
Généralement, c'est la personne (ou l'organisme) qui reçoit l'aide qui est responsable de fournir l'équipement nécessaire pour accomplir la ou les tâches demandées (exemple: tondeuse, taille-bordure, boyau d'arrosage, produits nettoyants, etc.). JMV peut fournir du matériel en cas de besoin. Un responsable de l'opération vous contactera à ce sujet pour vous aider à évaluer le matériel nécessaire et voir s'il est possible d'aider avec ce qui manque.

 

» Mon besoin est à l'extérieur des dates prévues, puis-je inscrire ma demande quand même ?

 
Oui. L'équipe de JMV vous contactera pour comprendre votre besoin et voir s'il est possible d'y répondre, mais nous ne pouvons rien garantir. Il se peut que nous vous demandions une flexibilité pour être capable de fixer un rendez-vous à un moment qui convient tant aux bénévoles qu'à vous.

 

» D'où vient l'idée de JMV ?

L'opération J'aime mon voisin est née d'un désir de plusieurs jeunes (et moins jeunes) chrétiens  de vivre leur foi en Jésus de façon concrète tout en brisant l'individualisme qui règne bien souvent dans nos quartiers. 
Ce désir s'est rapidement transformé en un rêve: "De voir plusieurs villes du Québec transformées par l'amour en action et l'entraide communautaire". En 2011, l'Église Connexion à Plessisville a joyeusement décidé de rendre disponible ses locaux et ses ressources pour l'accomplissement de ce rêve. Depuis, plus d’une douzaine de communautés se mobilisent chaque année. Nous sommes heureux de voir les églises du Québec mobiliser à leur tour leurs voisins dans cet esprit d’entraide communautaire.